Trucks & Tanks n°93
Guerre en Ukraine
Premiers retours d'expérience
EPUISE
Au sommaire du n°93 - Octobre/Novembre 2022
+ Churchill AVRE Petard
Flying Dustbins versus bunkers nazis
+ Guerre en Ukraine
Premiers retours d'expérience
+ Les Uberlandwagen modifiés « 54 » et « Hedi »
Les improvisations blindées des Freikorps
+ Carro Armato M11/39
Dépassé dès sa conception
+ Le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr)
L’excellence à la française
+ Actualités
Au sommaire du n°93 - Octobre/Novembre 2022
+ Churchill AVRE Petard
Flying Dustbins versus bunkers nazis
Pour les sapeurs, la destruction et/ou le franchissement de fortifications ou d’obstacles battus par le feu ennemi est toujours une entreprise extrêmement risquée. Dans ces conditions, les Canadiens et les Anglais vont développer un Armored Vehicle Royal Engineers (AVRE) équipé d’un armement assez puissant pour venir à bout des bunkers du Mur de l’Atlantique.
+ Guerre en Ukraine
Premiers retours d'expérience
La faisabilité d’une guerre d’usure avec des armements modernes est une question cruciale à laquelle les affrontements en Ukraine commencent à répondre. Ce conflit, débuté le 24 février, a été marqué par des pertes considérables pour les deux belligérants, humaines et matérielles. Deux phases se sont dessinées, avec d’abord un flux et un reflux des forces russes sur de vastes étendues d’Ukraine, auxquels a succédé à partir d'avril une guerre de position dans l’est du pays. Les acteurs ont engagé dans la bataille beaucoup de leurs atouts conventionnels. Le mois d’août 2022 est marqué par un ralentissement des livraisons d’armements occidentaux à l’Ukraine, par celui des échanges de tirs d’artillerie, et facilite une prise du recul sur une demi-année d’affrontements. Abondants, les retours d’expérience émergent par les témoignages à chaud des combattants des deux camps, des reportages photographiques de terrain, ainsi que par des communications plus ou moins filtrées. Recueillis de février à fin août 2022, ils permettent d’avancer quelques statistiques et conclusions sur l’équipement, perfectibles avec le temps, ainsi que certaines retranscriptions d’engagements significatifs.
+ Les Uberlandwagen modifiés « 54 » et « Hedi »
Les improvisations blindées des Freikorps
Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands ont montré en premier lieu peu d’intérêt pour les blindés. Contrainte par l'apparition des chars toujours plus en masse sur le champ de bataille, l'Allemagne produit son char national : l'A7V, ou Sturmpanzer Wagen A7V. À la fin de la guerre, il ne subsiste presque plus rien des quelque 20 exemplaires produits. Pourtant, dans les rues de Berlin lors du soulèvement des spartakistes, un blindé imposant parcourt les rues. Il ne s'agit pas du même modèle d'A7V qui a combattu dans les plaines du Nord et de Picardie, mais d'un véhicule présentant quelques différences notables.
+ Carro Armato M11/39
Dépassé dès sa conception
Avec plus de 2 500 exemplaires produits à partir de 1933, y compris ceux exportés dans une douzaine de pays, les Carri Veloci (CV 33 et 35) sont un véritable succès et sont distribués à un grand nombre d’unités d’infanterie et de cavalerie du Regio Esercito (Armée italienne). Peu coûteuses et agiles, ces machines sont destinées à opérer au sein des colonies italiennes afin de « mater » les rébellions des peuples autochtones. Toutefois, le Stato Maggiore dell’Esercito est bien conscient que ces tankettes de 3,5 tonnes ne sont pas à la hauteur des blindés déployés au sein des autres armées européennes. Dans les années 1930, des projets de matériels équivalents sont alors lancés, mais si de nombreux prototypes sont mis en route et des engins étrangers soumis à des essais intensifs durant l’entre-deux-guerres, les maigres budgets et les idées archaïques de certains officiers supérieurs ne permettent pas une mise en service de «véritables» chars avant 1939 avec le Carro Armato M11/39… qui a pourtant une génération de retard !
+ Le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr)
L’excellence à la française
Lancée dans la nuit du 23 au 24 février 2022, « l’opération militaire spéciale », selon les dires du président Vladimir Poutine, a poussé les pays occidentaux à livrer des armes à l’Ukraine. Par ricochet, ce conflit a mis sous le feu des projecteurs les camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAr) livrés par la France. Des canons automoteurs sophistiqués qui ne sont pas de trop pour compenser la formidable puissance de feu réunie par Moscou. Retour sur un des systèmes d’armes les plus performants de son temps.