L’Iran déploie déjà des véhicules blindés à roues comme l’EE-9 Cascavel brésilien dont plusieurs dizaines d’exemplaires ont été capturés durant la Guerre du Golfe (1980-1988). Toutefois, l’embargo sur les armes qui frappe l’Iran lui impose de mettre au point des matériels locaux en repartant d’une base éprouvée comme le véhicule de transport de troupes russe 8x8 BTR-60PB.
Les Iraniens remplacent alors la petite tourelle d’origine et installe une plus grosse, montée à l’avant du châssis, abritant un canon de 90 mm qui serait une copie de la pièce antiaérienne américaine M3 de 90 mm. Agrandie et surélevée pour améliorer la garde au sol, la caisse fait appel à des plaques d’acier soudées et serait capable de bloquer des projectiles de petits calibres. Une mitrailleuse de 12,7 mm à vocation antiaérienne est installée dans un poste de tir blindé monté à l’arrière de la tourelle. L’Aghareb (ou Aqareb), dont le poids s’élève à 12,5 t, atteint les 80 km/h sur route.
Manœuvré par un équipage de quatre hommes, il est entré en production en 2015 et une vingtaine d’exemplaires aurait été assemblée. Les Iraniens le classent comme un engin de reconnaissance capable d’effectuer des missions d’appui-feu à longue distance grâce à son autonomie de 500 km.
Retrouvez tous les matériels des points chauds du globe en 2023 dans le TnT hors série n°43, disponible ici !