Le T31 Demolition Tank

- Catégories : Default

Fin 1944, l'US Army décide de plancher sur un véhicule destiné aux Engineers afin d'améliorer leurs capacités de destruction des obstacles sur le champ de bataille. Le cahier des charges est simple : les ingénieurs devront partir d'un châssis de M4A3E8 Sherman (alors disponible en nombre), utiliser la suspension HVSS mais aussi disposer d'un « fond » renforcé (de 25 à 38 mm) afin de mieux résister aux explosions de mines. Du côté des « outils », le véhicule dénommé T2 reçoit une lame de bulldozer, deux lance-roquettes automatiques de 7,2inch, trois mitrailleuses de cal. 30 et... un lance-flammes.

Grâce à sa tourelle améliorée et surarmée, le T2 doit, en théorie, pouvoir évoluer sur le champ de bataille tout en dégageant les obstacles divers se trouvant sur son chemin. Les roquettes seront utilisées pour la destruction des bunkers adverses, alors que le lance-flammes et les mitrailleuses seront chargées de neutraliser l'infanterie. Début 1945, le projet est validé et renommé T31 Demolition Tank.

La tourelle nécessite une refonte afin d'accueillir les deux lance-roquettes de 183 mm, ce qui lui donne une forme très étrange. Les deux « oreilles » de la tourelle contiennent le système de rechargement automatique (rotatif) des lance-roquettes, tout en pouvant être rechargé manuellement par les deux tireurs se trouvant au milieu de l'habitacle. En tout, l'engin peut emporter 30 roquettes.

Le centre de la tourelle est occupé par un faux obusier de 105 mm (la place dans l'habitacle n'étant tout simplement pas suffisante pour qu'une véritable arme y soit installée) flanqué de deux mitrailleuses de cal. 30 bien réelles. Le lance-flammes, installé sur la face avant du char, est manipulé par l'aide-pilote et dispose de 95 litres de carburant.

Le prototype, prêt en avril 1945, subira une période d'essais jusqu'au mois d'août de la même année. Or, il est trop tard pour que la production soit lancée. En plus de certaines limitations techniques (les deux lance-roquettes s'avèrent compliqués à mettre en œuvre), la fin de la guerre sonne le glas de tels besoins pour l'US Army. Le projet sera officiellement annulé le 14 janvier 1946 et son seul exemplaire finira sous les chalumeaux des ferrailleurs.

Partager ce contenu