Le Vespa 150 TAP ("troupes aéroportées") est un scooter Vespa modifié pour accueillir un canon américain M20 de 75 mm. Produit par les Ateliers de Construction de Motocycles et d'Automobiles en France entre 1956 et 1959, "Bazooka Vespa" a équipé l'armée française pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie. Coûtant l'équivalent de 413 euros (index années 1960) à la fabrication, il était équipé d'une boîte de vitesse courte (3 rapports) et d'un moteur de 150 cm3. Sa vitesse de pointe était de 66 km/h.
"Le scooter (...) arborait un cadre renforcé et des rapports de transmission inférieurs à ceux des modèles standards. Il était hérissé de supports d'équipement pour transporter du matériel et arborait une peinture terne couleur olive ou sable, plutôt que des couleurs civiles flashy comme le Grigio Azzurro Metallizzato", nous apprend Popular Mechanics
Parachuté sur les théâtres d'opérations avec son pare-chocs tubulaire, il transportait le canon, démonté et utilisé séparément à l'arrêt par un tireur, son coéquipier "chargeur" lui donnant les munitions. En cas de retraite, les tirs pouvaient exceptionnellement s'effectuer depuis son cadre de rangement, mais cela était hautement déconseillé. Et ne vous fiez pas à la petite taille de ce scooter : son canon léger, monté sur un trépied Browning M1917, était particulièrement efficace contre les véhicules blindés - jusque 100 mm de pénétration du blindage (munitions HEAT). Pour la première fois, un gaz propulseur à l'arrière du bazooka en limitait le recul et le poids. Cependant, les militaires l'ayant utilisé se sont plaints par la suite d'avoir passé plus de temps à le pousser qu'à le monter... Environ 600 scooters similaires ont été construits (TAP 56 et TAP 59 - différenciés par la capacité de braquage de leur guidon). Le 150 TAP est aujourd'hui une pièce d'exception et est très prisé par les collectionneurs.