Les Panzer III et StuGe III norvégiens

- Catégories : Default

La fin de la guerre ne signifie pas la fin des tensions, car la Norvège partage une frontière avec l’Union soviétique. Les États-Unis livrent alors quelques Light Tank M24 Chaffee dans le cadre du Military Assistance Program (MAP, Programme d'Assistance Militaire) en 1946. Toutefois, ces 17 chars légers paraissent insuffisants pour lutter contre la « menace » russe et ils ne sont pas assez nombreux pour être déployés sur toutes les bases aériennes du pays qui pourraient faire l’objet d’une attaque aéroportée soviétique. Oslo décide alors de créer des unités spécifiques ayant pour mission de défendre les aéroports norvégiens. Encasernées sur ces derniers, ces formations doivent être équipées de blindés… et faute de mieux les 25 Panzer III lang, 36 Panzer III Ausf. N et 10 StuG III Ausf. F/8 et G sont sortis des entrepôts ! Néanmoins, beaucoup sont dans un mauvais état mécanique et les mécaniciens locaux « cannibalisent » les plus endommagés pour remettre en service 25 Panzer III, désignés localement Stridsvogn KW-III (Strv KW-III), et 10 StuGe, appelés Stormkanon KW-III (Stkn KW-III). En 1948, les unités de défense sont alors mises sur pied. Le manque de puissance des canons de 5cm long de 60 calibres fait qu’au moins un Stkn KW-III, ou un canon antichar Pak 40 de 7,5cm, est présent dans chaque formation.

 

En 1949, la Norvège devient membre de l’OTAN et elle reçoit des M24 en plus grand nombre qui commencent, en 1951, à remplacer les Strv KW-III. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise à la retraite puisque ces derniers servent comme engin d’écolage jusqu’en 1953. À cette date, ils ont de nouveau pour mission de défendre les aéroports, mais sous la forme de bunkers ! Moteurs et boîtes de vitesses sont alors démontés puis les caisses vides et les tourelles sont installées dans des fosses. Un trou, pratiqué dans la caisse, relie l’engin via un tunnel à une zone de stockage de munitions, elle aussi enterrée. Les tourelles de Strv KW-III restent en place jusque dans les années 1960, avant d’être remplacées dans ce rôle par des canons antiaériens Bofors de 40 mm. Les Panzer III et les StuGe. III non transformés en blockhaus finissent leurs carrières comme cibles sur des champs de tir ou sont démontés afin d’être vendus en lots de pièces détachées à la Finlande. En 2007, des fouilles près du fort Bjørnåsen permettent de révéler les carcasses de trois de ces vétérans.

Retrouvez les Panzer III, les StuGe III et leurs variantes dans le Trucks & Tanks hors-série numéro 45 en cliquant ci-dessous !

Partager ce contenu